Centre d’examen des permis de conduire - Evry

Une nouvelle opération Essonnienne, dans notre Observatoire des CAUE

L'Observatoire CAUE de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage est une base de données, constamment enrichie, pour identifier et analyser la production architecturale, urbaine et paysagère...

Discrètement situé, rapidement construit, le centre d’examen des permis de conduire de la préfecture de l’Essonne est né d’une volonté d’acier puis d’un partenariat engagé entre une équipe de maitrise d’ouvrage (la Préfecture de l’Essonne par le service de la DDT) et l’équipe de maitrise d’œuvre : architecte et constructeur.

A Evry, un petit bâtiment en paille et bois est venu s’adosser à un de ces fameux terre-pleins qui composent l’entre deux des grands ensembles de cette ville nouvelle, le métamorphosant alors en paysage. Au départ il était question d’algécos, il en résulte aujourd’hui un projet manifeste, exemplaire, rappelant simplement à quel point l’architecture d’aujourd’hui est autant liée aux questions techniques que sociales.

+ La fiche complète et d'autres sont disponibles sur le site de l'Observatoire des CAUE