Bilan de la journée du lundi 23 mai 2011

Essonne Aménagement Exemplaire 2011

Les lauréats de l’appel à candidature Essonne Aménagement Exemplaire 2011.

La 1ère rencontre maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage en Essonne s’est tenue à la Maison Départementale de l’Habitat à Evry le lundi 23 mai 2011, en présence de Michel Fuzeau, Préfet de l’Essonne, de Madame Claire Robillard, Vice Présidente du Conseil général de l’Essonne - en charge du développement durable et solidaire, de l’environnement, de l’agriculture, de Monsieur Francis Chouat, Vice Président du Conseil général de l’Essonne - en charge de l’aménagement et du développement des territoires, des transports, de l’emploi et des politiques contractuelles et de Monsieur Edouard Fournier, Président du CAUE 91.

 

Les 8 opérations lauréates de l’appel à candidature 2011 sont les suivantes :

  • La reconversion d’une friche industrielle pour accueillir des artisans à Prunay-Sur-Essonne par le syndicat S.I.G.A.L.
  • La requalification d’un bâtiment industriel des anciennes usines LU à Athis-Mons pour accueillir des services publics par la commune d’Athis-Mons et la Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne. Maître d’œuvre : Jean-Christophe Morisseau et Antoine Narcy.
  • Une Maison pour Tous par la commune de Villiers-le-Bâcle. Maître d’œuvre : SL architecture.
  • Le projet d’éco-quartier Clause Bois Badeau par la commune de Brétigny-Sur-Orge, architecte coordonnateur : atelier JAM.
  • L’aménagement du Parc et de la Place de la Mairie à Ollainville, maîtrise d’œuvre : Agence (MAP) Métropole Architecture Paysage.
  • Un jardin habité, 20 logements groupés à Villiers-le-Bâcle par la commune de Villiers-le-Bâcle et « Pierres et Lumières » : architecte Po et Po.
  • La démarche sociale par la gestion différenciée conduite à la résidence Villa Saint-Martin à Longjumeau par I3F.
  • La restructuration de la Salle Pablo Picasso à La Norville qui s’inscrit dans le projet culturel et urbain de la commune.

Plus d’une centaine de personnes, issues du monde de l’aménagement, sont venues écouter les lauréats autour de tables rondes réunissant les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage lauréats de la démarche 2011, réunis pour débattre autour de trois questions essentielles pour réussir un aménagement durable :

  • Comment impulser un processus de projet urbain par une démarche durable ?
  • Comment construire avec et pour le « déjà-là » ? Comment recycler le territoire et construire la ville sur la ville ?
  • Comment initier une démarche singulière pour un urbanisme de projet ?
  • L’année 2011/2012 sera consacrée à la valorisation de ces démarches par l’organisation de visite consacrée à chacun des projets lauréats, et à l’exposition qui devrait être accueillie à chaque fois dans les communes lauréates qui le souhaitent.

Le calendrier des visites sera disponible fin septembre 2011.Un article plus complet et multimédia sur les tables rondes sera mis en ligne prochainement.

Galerie d’images

Documents à télécharger

Partager