Archicache : Du plateau d’Orly aux bords de Seine

Pendant les Journées nationales de l'architecture, participez à la plus grande chasse au trésor qui existe actuellement, le geocaching, et découvrez des architectures et des paysages quotidiens, ignorés ou parfois méconnus.

Le fil d’Ariane des Archicaches vous conduira à travers différentes communes du nord du département de l'Essonne à la recherche de lieux insolites (ou à redécouvrir) de votre quotidien. Des grandes infrastructures du plateau de l’aéroport à la toile d’araignée des lotissements pavillonnaires de l’entre-deux guerres à Paray-Vieille-Poste. Des rocailles du Parc des Grottes de Juvisy jusqu’au nouveau éco-quartier des Docks de Ris-Orangis, en passant par les maisons de villégiature des années 20 au bord de la Seine.
 
L’architecture, passée et présente, et sa relation avec la géographie du grand territoire sont à l’honneur de ce parcours / chasse au trésor se déroulant en huit étapes architecturales, urbaines et paysagères.


Pour accéder à chacune des notices de ce parcours :

  • Connectez-vous ou créez votre profil de géocacheur gratuitement sur le site www.geocaching.com ® 

  • Téléchargez gratuitement l'application mobile (AppleStore, Google Play) : c:geo / geocaching 

  • Retrouvez des tutoriels déjà existants, vous expliquant le fonctionnement des applications et les étapes de la recherche des caches : Tutoriel 1 / Tutoriel 2

 

Puis retrouvez les caches des CAUE d'Île-de-France :

  • soit en cherchant toutes les caches posées par CAUE-IDF

Partager