Aménagement centre ancien de Bondoufle - Bondoufle

L'Observatoire des CAUE s'enrîchit d'une nouvelle construction Essonnienne.

L'Observatoire CAUE de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage est une base de données, constamment enrichie, pour identifier et analyser la production architecturale, urbaine et paysagère...

La place de l’église, face à la mairie de Bondoufle a fait l’objet d’un réaménagement conséquent en 2004.

Synthèse d’une question fréquente concernant les centre-bourgs Essonniens, sa conception, avec plus de 10 ans de recul, est exemplaire en de nombreux points.

Le centre bourg d’un village devenu ville en 10 ans.
La pertinence de la réponse apportée par les paysagistes mandataires doit probablement à l’engagement de la commune maître d’ouvrage. Une telle commande raconte la nécessité d’un geste urbain fort pour sauver et actualiser son micro-centre patrimonial d’un urbanisme alentour émaillé de pavillons à perte de vue d’un côté et d’expansions en Zac de l’autre.

Le centre-ville historique de la ville de Bondoufle est un joli quartier de bâtisses et fermes en pierre, dont la rupture franche entre ces anciennes constructions et les quartiers alentours témoignent d’une croissance rapide. D’un village de 300 habitants, il est devenu ville à partir des années 60, en intégrant le projet « d’ Evry Ville Nouvelle », essentiellement occupée par des résidences pavillonnaires. Les quelques rues historiques dans laquelle sont implantées la mairie et l’église font figures de centralité symbolique, mais ô combien dérisoire par rapport à une ville qui compte en 2016 environ 9300 habitants. (Amenée ces prochaines année à atteindre 10700 par la construction de la ZAC du Grand Parc (Portes de L’Essonne) avec 1500 logements sur 48 hectares. Dérisoire mais certainement pas vaine ou inutile, l’affirmation de ce morceau historique et sa réadaptation avec les usages contemporains en font aujourd’hui un repère touristique et citadin efficace, remarqué et charmant. Elle consolide d’avantage le respect de l’ancien et trouve sa place simplement dans la ville d’aujourd’hui.

+ La fiche complète et d'autres sont disponibles sur le site de l'Observatoire des CAUE

 
Partager