Concours

" ACTION POUR LA PLANÈTE ! " 3IÈME ÉDITION.

CHOISISSEZ LA MEILLEURE ACTION ÉCO-ESSONNIENNE !

Du 12 mars au 15 avril 2018

Pour les départager et les récompenser, ces 12 actions vont désormais être proposées à un vote citoyen sur
action-planete.essonne.fr du 12 mars au 15 avril 2018.

2018-ACTION_PLANETE-Image_P.jpg
2018-ACTION_PLANETE-Image_P.jpg © essonne.fr

Créé en 2015, dans la lignée de l'Accord de Paris sur le climat et la transition énergétique, le concours « Action pour la planète ! » a pour objectif de valoriser les initiatives citoyennes essonniennes en faveur de la transition énergie-climat.

Il contribue ainsi à la dynamique « Essonne, Terre d'avenirs », initiée en 2017, par la mise en valeur d'actions des Essonniens en faveur de la biodiversité ; la préservation des ressources ; l'économie circulaire, l 'adaptation au changement climatique.

Fort du succès rencontré par les deux éditions précédentes, le Département a réitéré cet appel à projets. Il a lancé la 3ème édition de ce concours le 20 novembre dernier sur le site internet du Département www.essonne.fr (page dédiée actionplanete.essonne.fr).

Cette année, parmi les nombreuses actions proposées par les Essonniens, abordant des thématiques aussi variées que les déchets, l'énergie, la nature, la solidarité, le handicap, la lutte contre le gaspillage ou les pollutions, l'éducation à l'environnement et au développement durable, 12 initiatives ont été sélectionnées par un jury.

Ces projets ont désormais besoin de votre soutien! Votez pour votre action éco-essonnienne préférée

Les projets en lice cette année

• Juvisy comestible
    Le collectif citoyen s'implique dans la création de vergers urbains et de cultures comestibles collectives.
  • Halte au gaspillage à Villabé
    Les collégiens du collège Rosa Parks s'investissent autour d'actions sur le gaspillage alimentaire, le recyclage et la valorisation de déchets.
  • Des fontaines bouillantes à Dourdan
    Les élèves de 5ème du collège Condorcet et de 2nde du lycée Tesla s'associent pour préserver et valoriser les Fontaines bouillantes au cœur de la forêt domaniale de Dourdan.
  • Toujours plus de biodiversité a Brières-les-Scellés !
    Les élémentaires du groupe scolaire Maurice Léauté s'engagent pour enrichir la biodiversité dans leur école.
  • Seconde chance pour les plantes
    Le collectif citoyens recyclent des végétaux et objets en tout genre pour les réinvestir dans un jardin partagé, un parking de supermarché, les cimetières, et jardins de particuliers.
  • Une junior écologie éco-citoyenne à Gif-sur-Yvette
    Les lycéens de la Vallée de Chevreuse s'associent autour de la "Junior Activités" pour développer et soutenir des projets de développement durable.
  • Ensemble pour réduire le gaspillage alimentaire à Arpajon
    35 élèves de 2nde du lycée René Cassin s'impliquent avec des élèves d'écoles élémentaires avoisinantes pour agir au quotidien sur la réduction des déchets alimentaires.
  • Un jardin potager avec l'ULIS à Saint-Chéron
    Les élèves de la classe ULIS du collège du Pont de Bois s'impliquent au quotidien autour du recyclage et compostage pour la création d'un potager bio au collège. Ils s'investissent auprès des personnes âgées et élèves de l'école maternelle.
  • Laboratoire de solidarité éco-citadine
    L'Attribut de Draveil s'investit en faveur de l'environnement, du cadre de vie et de la solidarité.
  • Expérimentation collective permaculturelle à l'université Paris Sud - Orsay
    Expérimentation collective d'activités de jardinage permaculturelles pour cultiver au naturel.
  • Gourdes solidaires pour Maya à Brétigny-sur-Orge
    Les enfants de la maternelle Joliot Curie s'impliquent pour récolter les gourdes de compote vides au profit de l'association du syndrome de Rett et de Maya qu'ils soutiennent par cette action solidaire.
  • Un jardin pour se nourrir, embellir, enrichir et protéger à Gometz-La-Ville
    Les enfants du groupe scolaire Jean Bertin s'investissent à travers un jardin potager coopératif ainsi qu'à travers une démarche de recyclage pour partager et échanger avec les sans-abris.

• Type d’action : Concours
  • Public : Grand Public