2014-2015, une période très singulière.

Rapport d'activité et actions en cours de mai 2014 à juin 2015

Le CAUE est un service public qui n’a pas d’équivalent. Oui, cette année 2014-2015 a été une période très singulière pour notre association.

Cette année encore, le CAUE a déployé son programme d’actions, conformément aux missions qui lui sont confiées, dans le but de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage dans notre département. Mais, en Essonne comme dans d’autres départements, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est menacé.

 

Pour la première fois de son histoire, le CAUE de l’Essonne, à mi-année 2015, n’a aucune assurance budgétaire autre que ses fonds propres.
En effet, en Essonne, le régime de taxe départementale affectée au CAUE, qui nous assurait une ressource sous forme d’un taux, s’est transformé depuis 2012 en part départementale de la taxe d’aménagement, sous forme d’une convention triennale d’objectifs et de moyens. Cette convention est arrivée à son terme en décembre 2014, sans qu’une autre forme de redistribution de la taxe ne l’ait complétée ou s’y soit substituée.

 

Sans ce financement, le CAUE, association d’intérêt public créée en 1977 par la loi sur l’Architecture, est condamné à disparaître.

 

Or, soulignons-le,

  • C’est seulement au CAUE que les particuliers peuvent rencontrer gratuitement un architecte au sujet de leur projet d’habitat ;
  • C’est seulement au CAUE que les élus trouvent un conseil indépendant et neutre pour les guider dans les projets d’aménagement de leur commune ou communauté d’agglomération.

 

De nombreux élus en témoignent : le CAUE est pour eux un allié solide, impartial, qui leur permet de prendre les décisions les plus adaptées à leur territoire. Grâce aux compétences transversales des professionnels du CAUE, ils trouvent des solutions uniques, en cohérence avec la réalité locale et l’environnement.

 

Il faut le répéter : le CAUE est un service public qui n’a pas d’équivalent. Dans la discrétion et la durée, nous nous démenons sur le terrain, ici un architecte, là un paysagiste ou un urbaniste, au plus proche des besoins réels de tous les habitants. Au CAUE, les particuliers, les élus, les professionnels et les institutions se rencontrent. De nombreuses actions, débats, visites, formations fournissent de vrais outils pour imaginer le devenir des territoires.
Les missions du CAUE sont un service précieux, utile aux citoyens et à l’intérêt public.

 

Véritable outil prospectif face aux enjeux sociaux, économiques et écologiques, le CAUE est fier de ses trente-cinq années d’expertise, de connaissance du terrain, de maillage unique de partenaires essonniens, métro­politains, régionaux et nationaux. Nous devons pouvoir nous appuyer sur l’expertise et la solidité des CAUE !

Dans ce rapport d’activités, nous vous présentons nos actions-phares. Elles témoignent du dynamisme de notre association, au service des Essonniens et des Essonniennes. Bonne lecture !

Le CAUE de l’Essonne

Galerie d’images

Documents à télécharger

Partager