« Espace de biodiv’, trame verte et bleue » : des actes !

Le 6 février 2018, à Montpellier, la FNCAUE avec Régions de France, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité organisaient le séminaire « Espace de biodiv’, trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale ». La FNCAUE en publie aujourd’hui les actes.

Comment fédérer l’ensemble des acteurs de la biodiversité et du cadre de vie ?
À quelles échelles territoriales ?
Quelles expertises et compétences mobiliser ?
Quels outils pour quels publics ?
Quelles traductions opérationnelles de la TVB dans les documents d’urbanisme et les projets urbains ?…

… telles sont les grandes problématiques abordées lors du séminaire de Montpellier « Espace de biodiv’, trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale » a rassemblé près de 150 participants venus de toute la France et d’horizons très différents : professionnels de CAUE et d’URCAUE, experts de la nature et de l’environnement, élus, agents des collectivités et de l’État, réseaux associatifs… et même quelques chercheurs.

Cette journée de clôture de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI), lancé en juillet 2016 a réuni les partenaires nationaux et locaux de la Fédération, les 8 équipes lauréates et un public nombreux.

La FNCAUE met aujourd’hui à disposition du public les actes de ce séminaire. Ils rassemblent, en 32 pages, les interventions en plénière, l’essentiel des débats et le contenu des projets de territoires.

Les actes de ce séminaire restituent les temps forts de la journée et détaillent les actions déployées sur le terrain à l’heure où s’installe une nouvelle gouvernance en matière de biodiversité.

Entre plénière, forums et tables rondes, les approches culturelles de la biodiversité se sont mêlées, les expériences échangées, les enseignements partagés.

Les élus, les professionnels du cadre de vie ou de l’aménagement, les associations… pourront y trouver matière à réflexion et à agir dans leurs propres territoires.

Documents à télécharger

Partager