« Construire en chanvre » : du champ au chantier, une exposition événement sur un éco-matériau d’avenir
Du 10/04/2018 au 19/05/2018

Une exposition à destination des professionnels et du grand public pour faire connaître les enjeux du développement de la filière chanvre : agriculture vertueuse, économie locale, construction et rénovation durables, structuration de la filière avec l’exemple du Parc naturel régional du Gâtinais français.

Premier émetteur de carbone en France, le secteur du bâtiment doit aujourd’hui repenser ses « manières de faire ». Pour apporter des réponses concrètes aux enjeux climatiques par la transition écologique, le choix des matériaux utilisés est un enjeu central. Dans cette optique, les éco-matériaux comme le chanvre disposent d’atouts considérables, et ce dans de nombreux domaines : agriculture, économie locale, construction, rénovation…

Ces atouts seront mis en lumière lors de l’exposition « Construire en chanvre » montée par le Parc naturel régional du Gâtinais français et l’Ordre des architectes d’Île-de-France, financée par la Région Île-de-France, la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France et les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, avec le soutien de la filière chanvre, et parrainée par le Ministère de la cohésion des territoires, du 10 avril au 19 mai 2018 aux Récollets.

 


Tout au long de l’exposition, plusieurs événements sont prévus pour répondre aux questions des professionnels et du grand public sur l’utilisation de ce matériau.

> Deux « Matinales » seront organisées avec Construire en chanvre sur le thème de l’évolution des règles professionnelles.
> Une soirée « Retours sur le durable » permettra de revenir sur le projet exemplaire de Maison des étudiants réalisé à Champs-sur-Marne.
> Plusieurs visites sont également envisagées, avec notamment l’organisation par le PNR du Gâtinais d’un « tour-bus » suite à l’exposition sur le thème « du champ au chantier ».
> Enfin des ateliers seront organisés pour les plus jeunes

Ces actions s’intègrent dans une volonté plus large de l’Ordre des architectes d’Île-de-France de contribuer à la structuration des filières d’éco matériaux en Île-de-France. Dans cette perspective, l’ensemble des soirées « Retours sur le durable » sera cette année consacrée à la valorisation d’opérations exemplaires réalisées avec des éco matériaux.

 

Lieu de la manifestation

Partager