2011-2012

Les architectes et les paysagistes dans les classes

Sensibiliser les élèves à l’architecture, au paysage et à la ville

Mutualiser les énergies, permettre la rencontre des bonnes volontés,
celles des architectes, paysagistes et celles des enseignants, donner les outils
aux uns et aux autres pour permettre de diffuser la culture architecturale et paysagère auprès des jeunes citoyens.

La genèse du projet

L’arrêté du 11 juillet 2008 rend obligatoire l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée ; les arts de l’espace (architecture, urbanisme, paysage…) constituent l’un des six domaines artistiques de cet enseignement. L’Ordre des architectes d’Île-de-France, la Maison de l’architecture en Île-de-France, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) 75, 77, 91, 93, 94, 95, la Maison de Banlieue et de l’Architecture, la Fédération Française du Paysage Île-de-France et les Académies de Paris, Créteil et Versailles, conscients de l’importance de cet enjeu dans l’enseignement primaire et secondaire, ont décidé de croiser leurs compétences pour aller au devant du jeune public, le familiariser à son cadre de vie et le sensibiliser à l’architecture et au paysage. Ils poursuivent une action intitulée « les architectes et les paysagistes dans les classes ».

Objectif :

Etablir des partenariats entre le monde scolaire et les architectes, les paysagistes, et s’appuyer sur l’expérience des actions menées depuis
plusieurs années par l’ensemble des CAUE d’Île-de-France pour sensibiliser à grande échelle les jeunes scolarisés dans les Académies franciliennes.

Deux Formulaires sont à votre disposition.

Si vous êtes un(e) Enseignant(e) - Si vous êtes un(e) professionnel(e)

Télécharger le Guide 2011-2012,

pour avoir plus d’information sur le l’action, les partenaires et autres reportages, conseil pour organiser votre rencontre.

Contact en charge de l’opération : Christine Leconte - 01 60 79 35 44 - mail